MediaMedG - accueil

MediaMed G les pages professionnelles

MediaMed     GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE



RETOUR

Pensez à imprimer cette page, afin de la lire ou la relire plus aisément. Avec Netscape, vous pouvez cliquer sur cette icone. Si vous utilisez un autre navigateur, utilisez sa commande d'impression.Viroses et grossesse

La rubéole se prévient, la toxoplasmose se traite et le CMV s'évite.
La rubéole
Un impératif clair, net et précis

"La responsabilité médico-légale du médecin est engagée si la femme aborde sa grossesse sans être vaccinée". Donc l'échographie de la rubéole, c'est le XIXe siècle !


La toxoplasmose
Une situation similaire

C'est l'interprétation des sérologies qui compte. Seule l'élévation des IGM permet le diagnostic positif. L'élevation isolée des IGG, même très importante, ne signifie rien. Mais attention, des valeurs d'IGM en dessous du seuil ne signifient pas forcément un diagnostic négatif ; ces valeurs doivent être comparées à celles d'une sérologie antérieure si elle existe dans la sérothèque. Les IGM augmentent aussi en cas de réactivation simple ou en cas de "stimulation polyclonale des anticorps" . Ainsi, une poussée infectieuse liée à l'HSV pendant la grossesse provoque également une augmentation des IGM de la rubéole (emballement immunitaire).

Une vision moderne
Liliane Kéros

Les IGA ne sont valables que pour la rubéole : " Des IGM sans IGA, ce n'est pas la primo-rubéole ".
L'avenir est le dosage de l'avidité des  IGG. Une forte avidité objective une infection ancienne (plus de quatre mois) et le risque est maximum en cas de faible avidité.

PRÉCAUTIONS A PRENDRE POUR ÉVITER LA TOXOPLASMOSE
Le parasite se rencontre soit dans la viande, soit dans la terre souillée par les déjections de chat.

Fiche conseils pour les patientes

PRATIQUE
Au moindre doute de toxoplasmose : Rovamycine le jour même en attendant les résultats (aucune influence sur la cinétique des anticorps)
Il ne faut pas faire trop rapidement le second prélévement : trois semaines, au minimum, entre deux sérologies pour observer une ascension des IG. " Quinze jours, ça n'est pas assez ; on trouve le même taux et on rassure à tort " .
Dix pour cent des toxoplasmoses apparaissent au cours du dernier mois ; rappelons la nécessité de contrôler les femmes séro-négatives après l'accouchement.


Cytomégalo virus
L'importance des conseils

L'échographie, c'est de l'autopsie prénatale. " L'échographie", a précisé François Jacquemard, " voit les fœtus qui vont mourir et accessoirement les formes graves " , iléus méconial , calcification intra-cérébrale, kyste sous-épendymaire ou dilatation ventriculaire. Cela signifie que, quand les signes apparaissent, le foetus est mort ou déjà gravement handicapé sur le plan neuro-sensoriel. Par conséquent, la prévention est fondamentale.
F. Jacquemard a présenté un travail personnel où il a étudié la séroconversion pour le cytomégalovirus (CMV), avec quatre populations de femmes.   Trois groupes ont été composés de femmes non enceintes, avec une population témoin, un groupe recevant des conseils simples de prévention et le dernier bénéficiant de ces conseils associés à des exercices pratiques et un groupe a été formé de femmes enceintes bénéficiant de conseils. Quand les conseils ont été prodigués, les séroconversions ont été significativement moins nombreuses que dans le groupe témoin. Paradoxalement, lorque des exercices ont été associés, les séroconversions ont été plus nombreuses. Dans le groupe des femmes enceinte ayant bénéficié de conseils, il n'y a eu aucune séroconversion. Donc, quand la femme est enceinte, les conseils peuvent éviter la maladie à 100 %.

Je voudrais faire passer un message.
  • Le CMV est immunisant. Chez la femme séropositive pour le CMV, le fœtus est protégé.
    • Il faut doser le CMV à la déclaration de grossesse
    • ou reprendre la sérologie initiale en cas de doute (les laboratoires les conservent pendant un an).
  • Il existe des populations exposées. Car le réservoir de CMV est l'enfant en bas-âge.

F. Jacquemard

Donc les mots-clés sont : crèches, puéricultrice, institutrice, infirmière pédiatrique et gériatrique, voire simplement toute multipare ayant un bébé à la maison. L'échographie a un rôle décisionnel et permet de (tenter de) sauver le bébé.

CONSEILS AUX SÉRONÉGATIVES
Un Tiers des enfants en bas-âge est porteur de ce virus. Ces enfants peuvent donc contaminer soit par leurs secrétions buccales, nasales ou lacrymales, soit par leurs urines.

Fiche conseils pour les patientes

Parvo-virus
La précocité du diagnostic est essentielle

Le parvo-virus est un virus à ADN, responsable d'une atteinte infecteuse encore appelée cinquième maladie ou méga-érythème, qui touche, comme le CMV, les jeunes enfants.
La cible pathogénique du virus est le jeune globule rouge, érythroblaste, entraînant une anémie fœtale chronique. Cette anémie étant curable in utero, sans séquelles, à la seule condition qu'elle soit diagnostiquée à temps (ce qui est plus encourageant que le tableau apocalyptique observé en cas de CMV).
Le diagnostic de contage est évoqué devant une éruption fébrile de l'enfant, accompagnée d'une séroconversion maternelle portant à la fois sur les IGG et sur les IGM ; il convient donc d'y penser.
A partir de la séroconversion, il faut réaliser un contrôle échographique tous les huit à dix jours et pendant huit semaines au moins, à la recherche des premiers signes d'anémie foetale : un tableau d'anasarque avec une ascite majeure et un gros placenta.
La découverte d'une anasarque dans ce contexte nécessite une hospitalisation dans la journée, avec ponction de sang fœtal à but diagnostique mais également thérapeutique, car ouvrant la voie de l'exanguinotransfusion.
NB. Il n'a jamais été observé d'anasarque lorsque le contage a eu lieu après vingt semaines d'aménorrhée.

La varicelle
Une fenêtre de contagion étroite

Michèle Vial

Le diagnostic de varicelle chez la mère est porté devant un rash de vésicules cutanées typiques quinze jours après un contage.

Il faut une varicelle clinique chez la mère

C'est une condition sine qua non. Il faut donc, au départ, que la mère soit atteinte par une varicelle clinique, et les formes de l'adulte sont toujours très tapageuses que ce soit pendant ou en dehors de la grossesse.

La conduite à tenir découle de la fenêtre de contagion hématogène

La conduite à tenir découle de la fenêtre de contagion hématogène [de -2 jours à +5 jours]. La varicelle est contagieuse (virémie fœtale) deux jours avant le début de l'éruption et jusqu'à cinq jours après. Les anticorps produits au bout de cinq jours par la mère sont immunisants pour le fœtus.
Si le fœtus est exposé au virus, puis aux anticorps maternels, il est protégé. C'est le cas, si la mère accouche moins de cinq jours après le rash, ou si le rash survient moins de deux jours après l'accouchement.
S'il existe, ou s'il y a eu, une exposition virale sans anticorps; le nouveau-né court un risque majeur  ; il doit être hospitalisé pour être traité par acyclovir IV (Seule la forme parentérale est efficace).
Inversement, si le rash a lieu plus de cinq jours avant l'accouchement (les anticorps sont présents) ou si le rash a lieu plus de deux jours après l'accouchement, il n'y a pas de virémie fœtale et il n'y aura pas de varicelle fœtale majeure.

PRATIQUE
La tocolyse est licite devant une varicelle au voisinage du terme afin de gagner les cinq jours fatidiques pour produire des anticorps.
Si la mère a une varicelle plus de 48 heures après son accouchement, "Il n'y a pas lieu" d'isoler le nouveau-né car il est déjà contaminé, la contagion précédant l'éruption de deux jours et la contagion est uniquement cutanée donc mineure.

Jean-Christophe Hild

Ploemeur

3 AVRIL 1999


Archives INTERMEDIC APICEM - 03 avril 1999

© MediaMed - 3523.1 page remise à jour 25 04 03